Antoine Guilly

Tournage sur bois

Créations

Le bois, la main et les formes

Passionné depuis le tout jeune âge par le bricolage et celui du bois en particulier, j'ai découvert le tournage il y a quelques années lors d'un stage avec Philippe Bourgeat. Un passage chez Elisabeth Mézières m'a permis de poursuivre cet apprentissage et de découvrir la technique particulière du tournage sur bois vert, c'est à dire un bois coupé il y a peu de temps et qui n'est pas encore sec.

Le bois vert est tourné très finement, cette mince épaisseur lui laissant la possibilité de se déformer lors de son séchage. La forme finale n'est plus parfaitement ronde comme à la sortie du tour, l'objet reprend peu à peu une forme dissymétrique, il s'ovalise, se relève, se tord... et retrouve une forme naturelle.

L'idée de n'être qu'une étape dans la vie d'un objet, de lui donner une forme et de laisser la nature terminer le travail me plaît particulièrement. Cette création instinctive aboutit à un résultat peu prévisible, parfois surprenant, me permettant d'être à la fois créateur et spectateur d'un objet toujours unique.

Bols
Bols
Lampes
Lampes